Historique

Hervé Rocheteau
saunier (producteur de sel)

C’est en 2003 que tout a commencé. Je m’inscris et suis accepté à la formation BPREA (Brevet Professionnel Responsable d’Exploitation Agricole) option Saliculture à Guérande. Pendant 6 mois, je retourne sur les bancs de l’école (pour la partie théorique) et encore 6 mois sur le terrain (pour la pratique). J’apprends mon nouveau métier sur différents sites : Guérande, Noirmoutier et bien entendu l’Ile de Ré où je m’installerai (diplôme en poche) après 2 années passées aux côtés de mon Maître de stage sur le Marais de la Cricq aux Portes en Ré.

2005
Le marais

Le Conservatoire du Littoral me propose un marais situé au Roc sur la commune des Portes en Ré. C’est le départ d’une nouvelle aventure. Durant trois ans, j’effectue une remise en état complète du Marais du Roc (ce dernier était à l’abandon depuis 30 ans) : 1er Marais de 56 aires saunantes* (cristallisoirs).

2007
2ème marais

Je rencontre le propriétaire du petit Marais du Roc. Ce dernier est abandonné depuis x années (au moins 40 ans). Je signe donc mon deuxième bail et en 2 ans je reconstruis le petit Marais du Roc : 2ème Marais de 14 aires saunantes.

2012
3ème marais

L’opportunité m’est donnée de refaire une unité complète (Vasais*, Métières* et Champ de Marais* : un Marais de A à Z) sur le Roc. Je reconstruis donc mon 3ème Marais d’une contenance de 30 aires saunantes. Me voilà donc à la tête d’une exploitation salicole de taille respectable d’une centaine de carreaux* (aires saunantes).

2016
La boutique

Depuis plusieurs années, je me rends compte que l’offre de sel sur Les Portes en Ré est peu représentative. Une fois encore, l’aide d’un ami me permet de trouver un local commercial et d’ouvrir la boutique en mai 2016.

Karine Silvente
Responsable de la boutique

La charge de travail étant importante sur le Marais du Roc et à la boutique durant la saison estivale ; Karine me rejoint et prend la direction de « Place du Sel » en 2017.
Après deux années de développement, il est temps pour nous de créer ce site e.commerce et de continuer à vous satisfaire.
N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions, impressions et commentaires pour nous faire progresser.

Nous vous souhaitons une agréable visite et de bons achats si le cœur vous en dit.